Les Présidents, les responsables et les porte-drapeaux des sections locales de l'Union Nationale des Combattants du département de la Vendée, les membres du Conseil d'administration et du Bureau, les membres des commissions se sont déplacés nombreux, le jeudi 18 janvier pour la cérémonie des vœux. Le personnel, qui oeuvre toute l'année pour le bon fonctionnement de l'UNC, était aussi présent dans un siège départemental bien rempli.

En ouverture, le Vice-Président Délégué, Gérard Moureuil, a présenté au nom de l'ensemble des membres présents à la cérémonie, ses meilleurs vœux, particulièrement de santé et de bonheur, au Président Michel Leboeuf et à son épouse, mais aussi à notre belle institution qui va fêter son centenaire cette année. Et de rappeler le développement exceptionnel de notre association et la place occupée dans le monde combattant de la Vendée, ceci grâce au travail de tous.    

Puis Michel Leboeuf, le président départemental, s'est adressé à l'assemblée. Lors de son discours il a mis en avant « Le travail remarquable » des commissions qui organise au quotidien la vie de l’association dans les domaines aussi variés que la communication, le protocole, les décorations ou l’action social pour aider et soutenir les membres « Qui sont les véritables acteurs du développement de notre grande association, présente dans tout le département jusque dans les petites communes ». Le président a souligné « L’intelligence des AFN qui accueillent avec chaleur les Soldats de France, y compris aux postes à responsabilité afin d’assurer la pérennité de l’UNC. Les Soldats de France sont l’avenir ». L’association, née de la volonté commune de Clémenceau et du père Brottier « Défend des valeurs en phase avec notre siècle naisssant. C’est pour cela que nous devons aller à la rencontre des jeunes pour conjuguer passé, présent et avenir ». L’association est également très attentive à la mémoire, au patriotisme et au parcours de citoyenneté de la jeunesse et sera active et force de proposition dans ces domaines.

La Vendée est la plus importante section départementale de France avec 12 500 membres. Elle se distingue aussi par la première place nationale en nombre de Soldats de France, et surtout d’avoir été l’initiatrice des drapeaux du Devoir de Mémoire pour les jeunes, « Ces drapeaux nous permettent de garder espoir et de donner l’optimisme dont le pays a besoin. Il faut oser pour construire et pour aller de l’avant ».

A l'issue de la cérémonie, Marcel Echasserieau et Pascal Rousseau ont été honorés pour leur travail assidu au profit de notre association.

 

Bonne et heureuse année à toutes et à tous et surtout bonne santé.