L’assemblée général  2011 de l’Union Nationale des Combattants a été l’occasion pour les personnalités présentes de rendre hommage aux membres du bureau et du conseil d’administration départemental, aux secrétaires administratifs, aux présidents de sections et aux 320 drapeaux qui étaient présents ce samedi matin.

 

 

 L’UNC Vendée, c’est  12 500 adhérents dont 2 800 Soldats de France. Pour diriger cette association, il faut le dévouement et les compétences de tous. « Nous avons une équipe dirigeante exemplaire. Un Président, un chef d'entreprise, un responsable associatif  ne peut rien faire seul. Il faut un esprit d'équipe, respecter les idées des autres, écouter, partager puis trancher ! Être Président départemental de l'UNC-Soldats de France de Vendée, ce n'est que du bonheur » clame Michel Lebœuf, président départemental avant de nommer les principaux acteurs de cette belle réussite « Que des personnes qui travaillent beaucoup ».

En effet, l’UNC est présente lors de toutes les grandes manifestations patriotiques et aussi lors des catastrophes comme la Tempête Xynthia « Nous avons réagi immédiatement pour venir en aide à nos adhérents de la Faute-sur Mer et de l’Aiguillon. Soutien matériel, certes mais aussi soutien moral » rappelle le secrétaire général Gérard Moureuil.

Ce travail en profondeur réalisé par tous permet d’avoir remis 84 drapeaux Soldats de France et ainsi de prévoir l’avenir pour que l’UNC perdure. Bruno Gabellieri, représentant le président national de l’UNC confirme la qualité du travail accompli « Les dirigeants que vous avez envoyés au siège national sont les plus écoutés et les plus présents. Ici, en Vendée, on retrouve cette qualité dans le travail de tous les jours ». Tandis que Roland Guillet évoque « l’exemplarité de l’association et son rôle primordial pour transmettre le devoir de mémoire », Dominique Caillaud, député et membre de la commission défense, « loue le dynamisme de l’équipe dirigeante et  reste attentif à l’avancée des revendications du monde combattant ».  Gérard Villette, représentant Bruno Retailleau, président du Conseil Général de la Vendée a réjoui les cœurs de l’assistance  en soulignant le travail des militaires  du Génie d’Angers lors de la tempête Xynthia et en annonçant que le « départ du Vendée Globe 2012 serait avancé d’une journée pour permettre le bon déroulement des cérémonies du 11 novembre ».

 

 

Michel Lebœuf appelle l’assistance pour se mobiliser pour le bon déroulement du congrès National les 3, 4 et 5 juin à la Roche sur Yon ; « Tous les Présidents départementaux  seront accompagnés de nombreux de leurs adhérents pour connaitre enfin qu'elle est la potion magique de notre réussite en Vendée ». Autre mobilisation demandée par le président départemental : le 5 décembre à la Roche sur Yon pour pérenniser cette date officielle  de l’hommage aux combattants d’Afrique du Nord et éloigner définitivement le spectre du 19 mars.

Si le soleil ne se couche jamais sur l’UNC, il brille aussi toujours dans le cœur des adhérents de l’UNC.